VIVRE SA SOPHROLOGIE
La sophrologie pour personne âgée
La sophrologie pour tous
Découvrir la sophrologie pour les personnes agées.
C’est une période de la vie où la personne entre dans une catégorie dite fragile de par son vieillissement.
Des difficultés liées à son état de santé peuvent survenir.
Le déficit auditif et visuel sont les plus courants, les douleurs physiques chroniques, une fragilité immunitaire voir des problèmes respiratoires.
La vieillesse est associée à certaine forme de dépendance, la réduction des activités, une baisse d’énergie. L’activité est réduite et entraine un changement de rythme important.
La personne âgée doit être capable de s’adapter à ses différents changements et d’accepter la diminution progressive de ses capacités physiques.
Pourquoi la Sophrologie
Cela peut être perturbant de ne plus arriver à faire comme avant. Le sommeil est souvent agité, les problèmes urinaires surviennent. Les repères sociaux changent. Conduire devient difficile et restreint la possibilité de pouvoir faire ses courses, ou de se déplacer facilement.
La personne âgée est riche d’expériences passées et de souvenirs. Elle aime se remémorer les bons instants de vie ou raconter son histoire et la partager. Cela lui permet d’exister et de faire surgir des souvenirs enfouis.
Il n’est pas rare que nous soyons surpris par un discours étonnant d’une personne qui ne parle peut être pas souvent mais qui par un doux rappel sur son passé arrive à se remémorer tout une histoire de sa vie.
La personne se sent alors reconnue, rassurée. Etre à l’écoute d’une personne âgée est tout simplement un précieux moment pour elle d’éveil et de continuité.
L’intérêt de la sophrologie
La sophrologie intervient pour améliorer le quotidien. Elle apporte une aide précieuse pour éveiller chez la personne des ressentis corporels et émotionnels vécus pendant sa vie et qui vont l’aider à se reconnecter avec leur vécu.
En permettant de revivre des moments de plaisir vécus et favoriser la joie chez la personne. Elle reprend confiance en ses capacités.
La sophrologie aide à renforcer la conscience corporelle.
Les personnes âgées peuvent ainsi mieux percevoir leurs sensations, prévenir les chutes en améliorant leur équilibre, et maintenir une mobilité fonctionnelle.
Cette prise de conscience favorise également une meilleure acceptation du vieillissement contribuant à une attitude positive face aux changements physiques.
En terme de santé mentale, la sophrologie offre un espace pour la détente mentale et la et la gestion des émotions.
L'accompagnement ciblé
J’interviens au domicile des personnes ne pouvant pas se déplacer ainsi qu’en maison de retraite (E.H.P.A.D) sur demande de la famille pour les séances individuelles.
Les séances collectives sont réalisées au sein de l’établissement en groupe de plusieurs personnes.
Les bénéfices sociaux des séances de groupe encourage le partage d’expériences entre personnes renforçant les liens sociaux. Cette dimension sociale est cruciale pour le bien être émotionnel de la personne.
La sophrologie pour se relaxer
La relaxation agit avec beaucoup de bienfaits. La personne âgée se laisse guider avec plaisir vers une détente corporelle bénéfique qui apaise ses douleurs et ses angoisses. Les séances proposées sont une source de bien-être et permet de sortir la personne de son isolement.
Ces exercices sont facilement réalisables et peuvent être pratiqués en autonomie.
Ils permettent à la personne de retrouver son entrain, sa vitalité.