VIVRE SA SOPHROLOGIE
Sophrologie Tristesse/ Dépression
La sophrologie pour tous
La sophrologie pour vous aider à lutter contre la dépression ou la tristesse
La tristesse ou dépression peut arriver à n’importe quel moment de notre vie que nous soyons un enfant, à l’âge adulte, ou même séniors.
Ainsi, la sophrologie vous accompagne tous au long de ce cheminement afin de retrouver un équilibre
Comprendre la dépression
La dépression est une maladie psychique fréquente qui par ses troubles de l’humeur perturbe fortement la vie quotidienne (tristesse, irritabilité, perte de plaisir, pensées négatives).
L’humeur dépressive entraine une vision pessimiste du monde et de soi-même.
La personne peut ressentir des troubles de l’appétit, la perte des performances intellectuelles, un isolement, des troubles du sommeil, la baisse de moral, une dévalorisation de soi, une grande fatigue, une difficulté à réaliser les taches de la vie quotidienne, des douleurs.
Tout ceci modifie fortement le quotidien de la personne qui n’arrive plus à surmonter sa tristesse.
Incapable de maintenir son équilibre psychique, elle broie du noir en permanence.
L'accompagnement en sophrologie
Lorsque ce trouble s’installe, avoir un suivi médical est indispensable.
En complément du parcours médical, la sophrologie peut apporter une solution favorisant un réel retour de la confiance en soi. Elle permet de sortir de ce processus qui empêche de s’accomplir.
Elle va orienter la personne vers une dimension positive. Grace à la pratique des exercices de relaxation dynamique accompagnés de respirations et de relâchement musculaire, la personne restaure la confiance en elle. Elle se concentre sur ses nouveaux ressentis corporels et émotionnels. Cela renforce ses capacités et son estime de soi.
La technique de visualisation positive (sophronisation) va permettre d’instaurer une énergie positive . La personne se reconnecte avec ce qu’elle cultive de meilleur en elle, ses forces et ses ressources. Ressentir pleinement le positif en soi va augmenter son bien être corporel et mental.
La prise de conscience de ses propres valeurs va favoriser ce nouvel état d’esprit.
Identifier la tristesse
La tristesse peut se manifester lors d’un changement de vie, la séparation, le déménagement, le changement de travail peut nous amener à un état de nostalgie, on doit quitter une situation ou des relations qu’on apprécie et cela nous rend triste.
Les bouleversements hormonaux également peuvent provoquer un état de tristesse. Après la naissance d’un enfant, la ménopause, le cycle menstruel ce sont des périodes où on peut se sentir plus fragile aux émotions.
Le chagrin d’amour est une source de tristesse, on se sent alors blessé profondément.
Nous adoptons alors un comportement mélancolique qui nous éloigne de moments de bonheur. On se repli sur soi-même, on peut s’isoler. Cela peut avoir des répercussions sur notre vie quotidienne et professionnelle, notre vie sociale. Ce qui peut devenir préoccupant si cette tristesse s’installe. Elle devient quotidienne et nous n’arrivons pas à retrouver notre équilibre.
Vous accompagner
La sophrologie aide à surmonter votre état de tristesse.
Je vous propose des exercices de relaxation dynamique qui vont vous permettre d’évacuer cette tristesse, tout en prenant conscience de sa place dans le corps et dans le mental. Vous chassez la tristesse.
Vous instaurez le calme et la confiance en vous.
La relaxation profonde va aider votre corps à se détendre et la visualisation positive faire vivre des capacités intérieures positives qui vont vitaliser votre corps et faire avancer votre mental vers un état de bien être. La personne se sent alors capable de surmonter sa peine car elle sent en elle les capacités qui se déploient tout au long des séances.
Je vous propose de vous accompagner afin de vous aider à récupérer votre élan vital et un apaisement certain.
Le protocole d’accompagnement se déroule sur plusieurs séances ( à adapter selon vos possibilités et votre objectif).